Plateaux-Repas – Qu’est-ce qui vous emballe (1/2) ?

Comment fournir le plateau-repas MyTraiteur ayant l’impact écologique le plus faible possible, tout en conservant une approche haut de gamme dans notre prestation ?

Je vais partir par la fin et décomposer la question : pourquoi chercher à avoir une approche haut de gamme pour une prestation de plateaux-repas ? Est-ce réellement pertinent ?

La commande de plateaux-repas pour le bureau a d’abord une valeur fonctionnelle. Elle permet de ne pas quitter l’espace de travail, généralement dans le cadre d’une réunion entre plusieurs intervenants. Commander un plateau-repas c’est gagner du temps, et parfois entre acteurs venus de secteurs géographiques divers, lors d’une rencontre peu fréquente, voire rare. Elle permet également un nivellement du repas de chacun, introduisant une forme d’équité, et d’égalité du temps passé au déjeuner.

Donc, si la praticité et l’équité sont les deux seuls aspects, pourquoi ne commande-t-on pas simplement des pizzas pour tout le monde ? Ou, pour surveiller sa santé, pourquoi ne prenons-nous pas des sushis ?

Vous l’avez deviné, il manque deux paramètres essentiels. Tout d’abord, on recherche l’équilibre du repas en vitamines, fibres, minéraux. Ensuite, commander des plateaux-repas, c’est viser une pause de qualité et donner quelques égards à nos interlocuteurs. De mauvais plateaux-repas plombent l’ambiance du collectif.

Cela étant dit, est-il nécessaire d’utiliser un emballage de plateaux-repas de haute qualité pour accompagner nos plats MyTraiteur ? Par simplification j’entends que plus l’emballage est « de qualité », plus il est rigide, pratique à l’ouverture, agréable à l’œil.

Une première étude menée par Thomas J.L. Van Rompay, Florien Deterink, Anna Fenko[1], sur la base d’un comparatif de design d’emballage sur une marque fictive de yaourt tend à montrer qu’un packaging différencié altère l’opinion du consommateur sur l’évaluation donnée au goût du produit. D’autres études concernant la taille, la couleur ou la forme de l’emballage indiquent aussi une altération gustative.

Cependant, quelques parcours sur internet montrent des indices contradictoires. A savoir qu’il existe aussi une partie croissante de consommateurs relativement insensibles à l’esthétique de l’emballage, voire tout à fait réfractaire. Pour faire caricatural, ce sont les « mêmes » profils qui se rendent par exemple dans des supermarchés bio, des espaces ou typiquement l’emballage est réduit à son minimum décoratif, pour remplir seulement sa fonction pratique et informative. J’en fais partie personnellement, alors je peux à titre personnel en comprendre les ressorts. A titre de gérant de MyTraiteur, cela donne tout à fait espoir dans l’idée qu’un emballage de plateau-repas, au sommet de son potentiel écologique, bien que réduit à son minimum esthétique, ne constituerait pas un frein à la vente, mais plutôt à un atout important.

Pour poursuivre dans la concrétisation de cette idée, une piste d’étude revient à explorer les emballages de plateaux-repas qui rempliraient totalement leur mission écologique tout en respectant les fonctionnalités pratiques d’usage, tant dans leur mise en place par l’équipe culinaire que dans leur utilisation par l’utilisateur final (en passant par leur bonne tenue au transport). Nous avons donc entamé nos travaux de recherche, et réalisé nos premiers tests d’emballages 100% recyclables. Je reviendrai sur tout cela dans un prochain article !


[1] https://www.deepdyve.com/lp/elsevier/healthy-package-healthy-product-effects-of-packaging-design-as-a-jmWTn26lzx?key=elsevier

Un commentaire sur “Plateaux-Repas – Qu’est-ce qui vous emballe (1/2) ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s