Le mirage des emballages bioplastiques

Suite à l’achèvement de la semaine sur le développement durable, il me faut réagir à propos de certaines proclamations de nos confrères traiteurs, dont certains se sont proclamés 100% éco-responsables.

J’aimerais tant pouvoir vous dire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer le cap. Que par une bonne volonté matinale les choses ont changé. En vrai il y a un hic, que l’on nomme bioplastique et dont le PLA fait partie. Le PLA est un agroplastique produit à partir d’amidon de maïs.

Je vais faire court puisque deux articles vous font l’explication de manière précise et exhaustive. Le PLA n’a d’intérêt que par sa source non carbonée. Il n’est pas biodégradable dans son acceptation « jetable-dans-le-nature-yeux-fermés », et nos structures de recyclage ne sont pas adaptées pour le prendre en charge.

Rendez-vous sur le dossier d’Inter, « Le plastique végétal est-il vraiment une alternative écolo ? » et chez Actu Environnement « Les  »bioplastiques », c’est pas si fantastique ! » pour approfondir le sujet.

D’ici-là, conservez votre vigilance sur les promesses faîtes ailleurs. Quand nous aurons passé le cap définitif chez MyTraiteur du zéro plastique, je serai le premier à vous l’annoncer de manière argumentée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s