Surgelés – La piste se réchauffe

Je m’arrête quelques instants pendant ma lecture de l’ouvrage de Nicola Temple, « Best Before ». Nicola nous dit, avec pertinence, les choses suivantes : « Les fruits et légumes destinés à la surgélation sont généralement cueillis mûrs, tandis que ceux consommés frais sont encore verts et mûris artificiellement jusqu’au point de vente » et « ces fruits sont généralement surgelés dans les heures suivants la récolte ». Au moment donc de la surgélation, les fruits sont, côté vitaminique, au pic de leur bilan.

A contrario, tous les fruits consommés frais subiront une période de dégradation d’autant plus importante que le lieu de consommation est loin du lieu de récolte. A supposer donc que le processus de surgélation ne soit pas pénalisant sur le bilan vitaminique des produits consommés, le bilan des produits surgelés peut donc être plus flatteur que celui des produits frais, notamment pour la consommation en milieu urbain.              

Cela étant écrit, je ne cherche pas encore à conclure, puisque les variables de comparaison sont nombreuses (de quel fruit parle-t-on ? de quelle saison ? de quels lieux de consommation et production ?). Nous allons simplement démarrer ou poursuivre notre lecture sur :

Ensuite nous reprendrons notre conversation avec les points suivants :

  • Quels sont les fruits et légumes que nous consommons frais qui subissent la plus longue période de maturation entre le lieu de récolte et le lieu de consommation ?
  • Quels sont les substituts les plus évidents ? Des produits frais plus proches, des surgelés, ou des substituts d’une autre famille ?
  • Hors bilan vitaminique, quels paramètres à prendre en compte sur notre décision entre choix de produits frais ou surgelés ?
  • Enfin, comment l’adaptation aux saisons peut nous aider à avoir le meilleur comportement de consommateur en matière d’éco-responsabilité ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s