Pourquoi négocie-t-on les tarifs avec son traiteur ? (et faut-il continuer…)

La négociation des tarifs entre un traiteur et ses clients est affaire relativement courante. Pourquoi un tel phénomène ? Observe-t-on ce cas plutôt chez les traiteurs qu'ailleurs ? Les Français, marchands de tapis ? La négociation ne relève pas, chez nous Gaulois, de l'affaire culturelle. Nous sommes le fait d'une mixité entre "latins" et "nordiques". … Lire la suite Pourquoi négocie-t-on les tarifs avec son traiteur ? (et faut-il continuer…)

Ode au petit-déjeuner

C'est un matin, particulier, Il est chafouin puis enjoué. [Ode au petit-déjeuner] Paupières collantes, réveil chagrin, Gorge souffrante, craignant la faim, Vessie pressante, haleine de chien, Je te hais tant, affreux matin. Six heures cinquante, puis sept heures sonnent, Snooze entêtant de mon smartphone, Est-ce une carence de magnésium, Ou l'excédent de vodka-pomme ? Le … Lire la suite Ode au petit-déjeuner

Etude sur les traiteurs : on sait enfin qu’on en sait rien.

Je lisais au début de cette semaine l'étude de Businesscoot sur le marché des traiteurs en France intitulé "Etude sur le marché des traiteurs en France". Bien qu'ils aient manqué de mentionner MyTraiteur, merveilleux traiteur en ligne, leur rapport a le mérite d'être parcouru. Je prends cependant mes distances avec, voici pourquoi. A la lecture … Lire la suite Etude sur les traiteurs : on sait enfin qu’on en sait rien.

Ode à l’huître

Elle est mon mets préféré, Je l’aime charnue, colorée, Elevée près Noirmoutier, Ornée d’un citron pressé. J’abhorre les faux amateurs, Qui l’adore en pleine chaleur, Echalotes à toute vapeur, Glace pilée, ah, quelle horreur. Savez-vous comment l’ouvrir ? Soyez prêts à en périr ! On dit qu’elle ne peut souffrir, Quoi qu’elle finisse en martyr. Préférez Bezons, … Lire la suite Ode à l’huître

Faut-il parler de son entreprise à un(e) ami(e) ?

Il est très fréquent, lorsque je vois un(e) ami(e), qu'il (ou elle) m'interroge sur mon entreprise d'organisation d'événements traiteur. Quoi de plus normal ? L'aventure entrepreneuriale et la gestion de mon entité, sont des activités à ce point chronophages et entêtantes qu'elles constituent une partie de mon moi. Il est donc tout à fait logique … Lire la suite Faut-il parler de son entreprise à un(e) ami(e) ?